Notre méthode

Notre méthodologie est issue de 20 ans d’expériences sur le terrain, de remises en question et d’améliorations.

Elle s’est construite au fil des accompagnements réalisés auprès de nos clients, de nos certifications, ainsi que de nos formations académiques ou en entreprises.

Avec un seul objectif : quels sont les leviers sur lesquels nous devons – et pouvons – agir pour réussir les projets ?

Notre expérience nous apprend que les problèmes de projet à composante numérique sont très souvent humain. L’approche systémique de par son orientation solution, de par son focus sur les relations entre les individus plutôt que sur les individus eux meme nous permet de fédérer et engager vos collaborateurs autour de votre direction.

Ainsi, nous rencontrons et tissons des liens avec toutes les parties prenantes du projet (métiers, applicatif, infrastructure, data…). Si besoin, nous établissons une cartographie de votre système qui nous permet d’explorer des situations complexes et d’établir des priorités au plus juste

Penser système

Viser l’engagement

La performance collective naît d’une implication de tous, et d’un alignement de l’ensemble des personnes dans la même direction. Le sens est donc fondamental, premier, car il induit la définition des objectifs.

Ce travail préalable que nous engageons sur la vision, de façon pragmatique et avec tous les acteurs, permet d’orienter l’action vers un but commun. Nous le rappelons à chaque atelier pour éviter aux équipes de se perdre dans le contenu mais se concentrer sur la valeur délivrée aux clients, qu’ils soient internes ou externes.

La culture projet est centrale dans notre approche. Nous apportons un soin particulier à structurer les projets dès le départ, mais également à faire « monter » rapidement en compétence, par la pratique, les équipes en matière de culture projet. Objectif : une base culturelle commune.

Nous sommes rodé aux approches classiques (vulgairement réduite au terme de « cycle en V ») et agiles. Nous prenons le meilleur des deux mondes pour avoir une approche court-terme orientée actions , feedback, et amélioration continue; et une visibilité moyen terme permettant aux équipes d’apprécier le chemin à parcourir.

Enfin, nous sommes en mesure de proposer la méthodologie la plus adaptée à votre contexte et à votre culture.

La culture projet comme fondement

Pilotage utile

C’est votre vision claire, formalisée, explicitée, qui met vos équipes en mouvement. Nous travaillons avec le management concerné pour définir les outils de pilotage attendus (indicateurs, informations, risques…). Nous proposons, animons les instances de pilotage (comités).

Mais nous aidons également vos équipes à prendre de la hauteur par rapport à son activité, à sélectionner les informations qui vous seront pertinentes. Nous les formons à la préparation de ces instances et aux présentations efficaces.

Nous venons du monde de l’IT et des systèmes d’informations. Nous avons été développeurs, chef de projets, directeur des SI, consultants SI… Nous en connaissons les codes, les usages, le vocabulaire. La culture des équipes applicatives n’est pas la même que la culture infrastructure, qui est différente de la culture de la sécurité, des métiers ou du management. Nous facilitons les liens entre les différentes équipes et cultures.

Nous sommes également capable d’accompagner les collaborateurs sur des aspects très techniques. Et si besoin, nous appellerons un expert reconnu: nous avons plein de contacts.

La culture digitale dans notre ADN

Du rythme !

Un projet s’apparente à un marathon … qui comporte des sprints.

Afin d’atteindre l’objectif, il est primordial de gérer le rythme. Nous accompagnons vos équipes pour identifier les réelles priorités et les hiérarchiser. Nous remontons des alertes si le contexte l’impose. Nous appliquons également des ateliers pour maintenir la motivation des équipes et assurer l’avancement des projets.

Votre entreprise n’investi pas dans des logiciels ou dans des applications par amour de la technologie. La technologie n’est utile que si elle vous permet d’améliorer vos activités.

Les relations DSI – métiers se doivent d’être fluide afin d’optimiser les ressources. Or le silotage des organisations et la pression du quotidien peuvent rapidement dégrader ces relations. Nous intervenons alors pour restaurer la confiance et la réactivité. Au besoin, nous traduisons les réalités de chacun et engageons des relations de services entre la DSI et les métiers.

Changement de posture

Transformation

Nous pensons que le meilleur moyen de réussir votre projet est d’en confier la réalisation à vos équipes. Cela implique que nos interventions soient limitées dans le temps et donc que vos équipes montent en compétences. Fort de notre expérience en formation en entreprise mais aussi auprès du CNAM et de Grenoble Ecole de Management, nous transmettons en permanence notre savoir-faire à vos équipes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les équipes métiers réutiliser les méthodes que l’on a transmis aux équipes IT, redonnant ainsi toute la place de la DSI, un catalyseur d’activités.